Cabinet d'Ophtalmologie des Dr Giry et Dr de Bosredon , Ophtalmologues à Bordeaux Rive Droite

Chirurgie de la Cataracte

L’intervention chirurgicale visant l’extraction de la cataracte se déroule dans un bloc opératoire stérile et à la pointe de la technologie.

Elle se pratique le plus généralement sous anesthésie topique, c’est-à-dire à l’aide de gouttes ophtalmiques anesthésiantes.

Aucune douleur n’est ressentie durant l’intervention qui ne dure qu’une quinzaine de minutes.

La technique consiste à créer une micro-incision ayant approximativement la largeur d’une pointe de crayon sur le côté de la cornée. C’est par cette incision que les instruments et la nouvelle lentille seront insérés.

Le cristallin opacifié (cataracte) se trouve dans un sac naturel appelé capsule. Le chirurgien crée une ouverture sur le devant de la capsule pour avoir accès à la cataracte. Il fragmente ensuite la cataracte en plusieurs petits morceaux à l’aide d’un instrument à ultrasons et de pinces afin de pouvoir l’aspirer.

Une fois la cataracte retirée, une lentille flexible pliée dans un injecteur est insérée dans la capsule pour ainsi remplacer l’ancienne lentille naturelle de l’œil. La partie centrale d’une lentille intraoculaire mesure approximativement 6 mm et son diamètre total est de 13 mm, si l’on tient compte des petits embouts qui la supportent dans la capsule.

La plupart du temps, aucun point de suture n’est nécessaire et le patient peut retourner chez lui peu de temps après l’opération. Des rendez-vous de suivi sont faits dans les jours qui suivent et un mois après l’intervention.

La chirurgie de cataracte donne la possibilité de corriger l’erreur de puissance des yeux (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) : c'est la chirurgie réfractive de la cataracte.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib