Cabinet d'Ophtalmologie Bordeaux Rive Droite

Corps flottants, mouches volantes : traitement laser par vitréolyse à Bordeaux, Clinique Thiers

Vitréolyse laser : par le Dr Quentin de Bosredon

La vitréolyse laser ou traitement laser des corps flottants est une technique non invasive et non douloureuse, prise en charge par la Sécurité Sociale, permettant d’éliminer la gêne visuelle causée par les corps flottants. Le but est d’obtenir une amélioration visuelle notable pour reprendre une activité normale sans être gêné par ces corps flottants.

Dans tous les cas nous ne traitons jamais les corps flottants d’apparition récente mais seulement après une période de plusieurs mois, ce qui permet de s’assurer de la réalité de la gêne (de nombreux corps flottants devenant non ou peu gênant après quelques semaines) et du caractère complet du décollement postérieur du vitré (DPV).

La vitréolyse nécessite l’envoi d’un impact laser Yag d’une nanoseconde qui va vaporiser l’opacité vitréenne. Durant ce processus les fibres de collagènes et les molécules d’acide hyaluronique sont converti en gaz. A la fin de la procédure le corps flottant a donc disparu ou tout au moins a nettement réduit de taille pour ne plus impacter la vision

Le traitement est réalisé dans notre cabinet en consultation. Un traitement post opératoire par collyres est prescrit. Durant la procédure, une lentille de contact spécifique est posée sur votre œil et le laser est délivré grâce à un microscope spécifique.

Le traitement dure 5 à 10 minutes, vous êtes assis derrière le laser et durant le traitement vous pouvez observer de petites bulles rondes et noires qui descendent dans le champ de vision, correspondant à la vaporisation du corps flottant en petites bulles de gaz. Il faut dans la majorité des cas 1 à 2 séances pour obtenir une amélioration significative et satisfaisante pour le patient mais certains corps flottants volumineux nécessitent jusqu’à 3 séances.

Dans les heures qui suivent, il est possible d’observer ces petits ronds noirs dans la partie inférieure du champ visuel, ces petites bulles de gaz se dissolvent rapidement.

Les corps flottants avec la meilleure réussite du traitement par vitréolyse sont les corps flottants, uniques, petits, denses, à distance de la rétine et du cristallin. Typiquement il s’agit du corps flottant du type « anneau de Weiss » apparaissant après un décollement postérieur du vitré (DPV). Ces corps flottants nécessitent habituellement peu de séances (2 ou 3) pour être vaporisés.

Les complications de la vitréolyse sont exceptionnelles. Une augmentation passagère de la pression intraoculaire est possible mais prévenue habituellement par la prescription d’un collyre hypotonisant par votre ophtalmologiste. L’apparition d’une cataracte est très rare, une lésion rétinienne est exceptionnelle.

A l’inverse les corps flottants, multiples, gros, peu denses ou nuageux, proche de la rétine ou du cristallin sont de traitement plus difficile. Heureusement ces corps flottants sont plus rares, et l'abstention est le plus souvent la règle.

Nous disposons du laser Ellex TANGO REFLEX.

 

Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib